BiblioMonde

Cuisine marocaine de mère en fille (La)

par Touria Agourram

( Livre )
Albin Michel
novembre 2000, 304 p., 21.19 euros

ISBN : 2226117016

À travers 210 recettes et variantes, des plus simples aux plus élaborées, Touria Agourram rend hommage à sa mère et nous transmet les secrets d’une cuisine riche et raffinée. Voyage à travers les régions (du Maroc) et les saisons, ce livre, véritable héritage culinaire, nous initie à l’une des plus grandes gastronomies du monde.

« Le ras-el-hanout, c'est ce mélange de 27 épices qui fait les délices de la cuisine marocaine. On l'achète le plus souvent tout prêt et son nom signifie "le toit de la boutique", entendez ce qu'il y a de meilleur, le dessus du panier. Voilà ce que l'on peut dire également du livre de Touria Agouram. » (Guilhaume Crouzet, histoire de plats, le tajine marocain, Le Monde du 22 août 2001).

« Subtile et généreuse, la cuisine marocaine propose un mariage de saveurs, senteurs et couleurs pour le plaisir des yeux et des papilles et donne à chaque région sa particularité et ses spécialités : le Sud et l'empreinte berbère (Purée de pois chiches, Soupe de semoule au carvi), les nuances douces-amères des médinas de Marrakech (Salade verte aux poires et aux noix, Harira au cumin) et de Fès (Salades de carottes râpées à l'orange, Pastilla au pigeon), la fraîcheur des côtes méditerranéennes et atlantique (Poisson fourré aux dattes et aux amandes, Couscous au poisson), sans oublier les Figues au miel, les Cornes de gazelle et les Baklaoua... A travers 210 recettes et variantes, des plus simples aux plus élaborées, Touria Aggouram rend hommage à sa mère et nous transmet les secrets d'une cuisine riche et raffinée. Voyage à travers les régions et les saisons, ce livre, véritable héritage culinaire, nous initie à l'une des plus grandes gastronomies du monde. » (présentation de l'éditeur).

Préface de Fatima Mernissi


Sur la Toile

Une collection de recettes marocaines en commençant par celle du thé, harrira, tagine...

La cuisine : un choix de 30 recettes marocaines.


Dans BiblioMonde

D’autres livres sur la cuisine marocaine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com