BiblioMonde

Cyclades (Les) : souvenirs de voyage

par Joseph Arthur de Gobineau

( Livre )
Magellan & Cie
Collection Heureux qui comme...
2004, 77 p., 6 euros

ISBN : 2914330626

Arthur de Gobineau est passé maître dans l’art d’entrelacer un récit documentaire pittoresque et une histoire d’amour. Son souvenir des Cyclades lui donne ici l’occasion de nous faire croire au paradis originel et – mais quelle conversion ! – à la possibilité de le mériter. Akrivie Phrangopoulo est une nouvelle extraite du recueil Souvenirs de voyage

« Akrivie Phrangopoulo met en scène la conversion amoureuse d'un gentleman dans les Cyclades. À Naxos naît le sentiment ; à Antiparos l'amoureux désespère, à Santorin l'intelligence éclaire l'amour. Chacune de ces îles devient donc le théâtre d'un crescendo amoureux dramatique. Mais ce qui se joue dans cet amour aux péripéties très simples, davantage que la conquête d'une femme, c'est le retour à la pureté originelle d'un homme trop raffiné par la civilisation. » (Émilie Capella)

« Ce sont des souvenirs du temps où les pirates barbaresques couraient les mers environnantes, tentaient des descentes hardies, et, enlevant les belles filles, allaient les vendre sur les marchés de Constantinople, d’Alexandrie ou de Smyrne, donnant ainsi naissance à une quantité de romans dont la presque totalité est restée inédite. » (Arthur de Gobineau)

Présentation d’Émilie Capella

Dans BiblioMonde

Au royaume des Hellènes du même auteur

D'autres voyageurs en Grèce à la même époque

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com