BiblioMonde

Décors de bois. Maisons traditionnelles en Norvège

par Solvi Dos Santos

( Livre )

2000, 200 p., 24.39 euros

Éditeur : Jean-Pierre de Monza - Collection : Valmont Luxe - ISBN : 2908071789


« Dire que la Norvège est le pays du bois ne surprendra personne ! Et ce n'est pas un hasard si les Norvégiens sont passés maîtres dans l'art de travailler le bois, de le sculpter, le peindre, le décorer...

Irremplaçable richesse naturelle, le bois des forêts norvégiennes a joué un rôle clé dans le développement économique et culturel du pays, particulièrement au début du XIXe siècle lorsque les émigrants venus de toute l'Europe s'installèrent, bâtissant, dans le style de leurs pays d'origine, des maisons en bois. Ainsi, cabanes de bûcherons et maisons de pêcheurs, églises et grandes demeures hanséatiques se côtoient, dans une étonnante diversité d'architectures et de décorations intérieures, où le bois omniprésent, laissé à l'état brut, teinté, blanchi ou vivement coloré se niche dans les moindres recoins, habille tout de sa vivante chaleur.

Fresque de la vie quotidienne, simplement racontée par le biais d'anecdotes, Décors de bois est un récit passionnant qui couvre trois siècles d'histoire. C'est aussi un regard : celui de la photographe norvégienne Solvi dos Santos sur les décors inscrits dans sa mémoire, revisités, redécouverts pour donner à voir un art de vivre à la spontanéité naïve et vigoureuse, à la fraîcheur intacte, au naturel plus que jamais convoité. » (présentation de l’éditeur)

Auteurs : Solvi Dos Santo, avec la collaboration de Kirsten Tangen (spécialiste norvégienne d'histoire de l'art et d'ethnologie) et Eva Valebrokk est journaliste norvégienne dans le domaine de l'art et de la culture.

Dans BiblioMonde

L'Art de vivre en Norvège

Architecture bois


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com