BiblioMonde

La démographie, entre science et politique

par Hervé Le Bras

( Livre )
Aux lieux d'être
2006, 125 p., 9.5 euros

ISBN : 291606320X

Entre deux pôles : un petit ouvrage de synthèse, bon résumé des travaux et des ideés d'Hervé Le Bras

Comment résister aux idéologies politiques qui saturent la démographie ? Comment étudier les populations ? Comment devient-on démographe ? Hervé Le Bras relate son parcours et celui de sa discipline : anecdotes, rencontres, découvertes, combats sans pitié contre les idéologues et les bureaucrates de la recherche...

En filigrane se dégage une. certaine philosophie de la science et de son rapport à la politique. « La démographie voit le jour le 27 février 1661, à 18 heures; dans une salle du collège Gresham, à Londres. Pourquoi John Graunt, un marchand drapier, avait-il eu d'un coup trois idées de génie qui allaient être à l'origine de deux sciences, la statistique et la démographie ? J'ai commencé à le pister, et je me suis aperçu que Graunt avait usurpé son titre de fondateur de la démographie au détriment d'un de ses proches amis, William Petty.

À partir de cet incident mineur, j'entrais de plain-pied dans la grande histoire politique du début de la modernité et dans la grande histoire du début de la révolution scientifique...  » (Hervé Le Bras)


Dans BiblioMonde

Naissance de la mortalité : l'origine politique de la statistique et de la démographie

L’invention des populations : Biologie, idéologie et politique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com