BiblioMonde

Dans la Grèce d'Hitler, 1941-1944

par Mark Mazower

( Livre )
Belles lettres (Les)
Collection Histoire
Langue d'origine : anglais
Traduit par Charalampos Orfanos
2002, 478 p., 33 euros

ISBN : 2251380515

« Ce livre se veut le reflet de ce que furent la vie et les valeurs des habitants d'un pays, la Grèce, où 40 000 personnes moururent de faim au cours de la première année d'occupation par les nazis tandis que 25 000 autres périrent dans la guérilla qui les opposa à la Wehrmacht. C'est par le biais de l'observation du combat quotidien d'individus de chair et d'os que l'auteur éclaire l'occupation nazie dans sa globalité. Mazower montre comment l'occupation s'inscrivit, non dans un vide historique, mais au sein d'une chaîne d'événements débouchant sur une succession de guerres civiles qui perdurèrent, en Grèce, jusqu'à la fin des années quarante.

À l'instar du livre exemplaire de Robert Paxton sur la France de Vichy, celui de Mark Mazower tend à démontrer à quel point les événements de l'époque faisaient écho à ceux d'un passé récent. Envisagée du point de vue de ceux qui la subirent comme de ceux qui l'imposèrent, cette histoire de l'occupation nazie en Grèce juxtapose le parcours de résistants tenaces comme d'officiers de la Gestapo, de juifs aux abois comme de jeunes conscrits germaniques. » (présentation de l’éditeur)

L'édition de poche (12 euros)

Sur la Toile

La famine de 1941

Dans BiblioMonde

Opération Marita avril 1941 : l'offensive militaire

Les communistes grecs dans la guerre

Rhodes, un pan de notre mémoire

La Grèce depuis 1940 : un demi siècle d'histoire

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com