BiblioMonde

Dans l'insaisissable, le roman de Jüri Vilms

par Jaan Kross

( Livre )
Harmattan (L')
Langue d'origine : estonien
Traduit par Jacques Tricot
2001, 448 p., 33.55 euros

Collection : Lettres nordiques - ISBN : 274751076X

Ce roman met en parallèle la destinée du narrateur, ancien journaliste, contraint à la clandestinité durant l'occupation de son pays par les nazis en 1941, et celle de Jüri Vilms (1889-1918), héros national de l'Estonie et créature de cette République balte.

Été 1941. Depuis le 22 juin, l'armée allemande est passée à l'offensive en URSS et a occupé l'Estonie annexée par Staline l'année précédente. Une occupation chassant l'autre, la répression s'exerce contre ceux qui peuvent être soupçonnés d'avoir eu quelques- indulgence envers le pouvoir soviétique.

Le narrateur, ancien journaliste, se voit donc contraint à la clandestinité, et, ayant conscience de la situation désespérée, va en venir à comparer sa destinée à celle de l'homme auquel il va en venir à comparer sa destinée à celle de l'homme auquel il va alors consacrer sa recherche : Jüri Vilms (1889-1918), héros national de l'Estonie et véritable créateur de cette petite république baltique à laquelle il a voué sa vie et à laquelle il se sacrifiera.

La destinée du narrateur, qui s'est littéralement assimilé la destinée de Jüri Vilms terminera, elle aussi, tragiquement, illustrant bien la difficulté de survivre pour une petite nation convoitée par de puissants voisins et qui n'a pour se défendre que l'armée de sa langue.

Titre original Tabatamus (1993)

Dans BiblioMonde

D’autres œuvres d’écrivains estoniens

Notre dossier sur l'Estonie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com