BiblioMonde

Dans l'intimité de l'écriture

par Omar Mounir

( Livre )
Marsam
2007, 12 euros

ISBN : 9954210830

Projeté par l’auteur depuis 1989, cet ouvrage est un ensemble de réponses aux questions que soulèvent l’écriture, la littérature, le roman, le métier d’écrivain et la qualité d’écrivain, la rédaction, le rôle comme la signification du mot, de la phrase, du texte enfin, la correction dans toutes ses phases et certaines ficelles du métier d’écrivain, sans oublier l’édition, les rapports auteur-éditeur, et enfin les interférences politiques en littérature et la censure.

Ce travail fait référence à une multitude de femmes et d’hommes de lettres, à une multitude de journalistes et d’essayistes... Il n’est pas que le fait de l’auteur, il est aussi l’œuvre de ces intervenants.

Contenu de l'ouvrage :

L’aventure littéraire est tridimensionnelle. Il y a la dimension théorique; elle concerne l’écriture, la littérature, le roman et la notion d’écrivain. Là est l’objet de la première partie de l'ouvrage.

Vient ensuite la dimension pratique, et c’est la préparation de l’écrivain comme de l’œuvre, la rédaction et la correction du manuscrit, le tout à la lumière d’un ensemble de ficelles de l’écriture, que les grammairiens ne prennent guère
en charge, mais que l’auteur découvre, à ses frais, dans le feu de l’action. C’est l’objet de la seconde partie : la préparation, la rédaction, la correction et des ficelles du métier comme en tout métier.

Enfin la dimension existentielle. C’est l’édition, mais aussi les interférences politiques en littérature, éventuellement la censure. D’où les quatre chapitres de cette dernière partie : la politique et le livre, la censure et le livre, puis le livre à l’édition et après...

La littérature de langue française n’étant pas que franco-française, mais aussi et notamment africaine, maghrébine et antillaise, c’est dans cette dimension que l’appréhende le présent ouvrage.

 
© BiblioMonde.com