BiblioMonde

Danube, de la source à la mer Noire

par Fabienne Tisserand, Frédéric Hermann

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
2003, 233 p., 34.9 euros

ISBN : 2804607429

Un reportage photographique.

Le Danube est le plus puissant des fleuves européens. Il est aussi le second par sa longueur, après la Volga. De sa source dans la Forêt-Noire à son embouchure sur la mer Noire, il s'écoule sur près de 3 000 kilomètres; il traverse ou borde dix pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine. Sur ses rives s'égrènent quatre capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade) et des cités millénaires (Ulm, Ratisbonne, Linz, Esztergom, Ruse, Braïla...), pleines du charme de l'Europe centrale et du mystère de l'Europe orientale. Elles sont le reflet de la diversité culturelle dans la vallée du fleuve, véritable mosaïque de peuples.

Creuset historique, le Danube est également un des derniers grands fleuves sauvages d'Europe. Des forêts alluviales continuent de s'épanouir sur ses berges. Son delta est un joyau du patrimoine naturel mondial. Le Danube a imprégné l'imaginaire de notre continent dès l'Antiquité. Aujourd'hui plus que jamais, il est un fil d'Ariane aquatique, un chemin d'eau rêvé pour une traversée européenne.

Dans BiblioMonde

Une toute autre approche :

Géopolitique du Danube

Le pilote du Danube : roman policier signé Jules Verne

Les grands fleuves, entre nature et société

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com