BiblioMonde

Dauphin (Le)

par José Cardoso Pires

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
1970, 4.94 euros

ISBN : 2070268896

« De sa fenêtre, un écrivain observe la vie d'un petit village en bordure de la lagune de Gafeira; il est revenu quelques jours pour l'ouverture de la chasse, mais un dramz s'est joué depuis l'année dernière : le seigneur du lieu - le dauphin - a disparu, son épouse s'est suicidée et leur valet est mort mystérieusement; l'écrivain mène l'enquête. Une fois de plus l'auteur dépeint la situation pitoyable de son pays sous le régime de Salazar. » (Gérard-Georges Lemaire, Le Magazine littéraire, mars 2000)


« Le narrateur, écrivain de métier, retourne en octobre 1967 à la Gafeira où déjà l'année précédente, il était allé faire l'ouverture de la chasse. Entre-temps, la femme du jeune seigneur du lieu, propriétaire de la lagune, s'est suicidée. Leur valet, le métis Domingos est mort mystérieusement. Et le seigneur lui-même, le Dauphin, a disparu. Le narrateur mène l'enquête et découvre peu à peu, avec l'anecdote tragique, la vérité sur le véritable délire dans lequel vivent non seulement le Dauphin, mais aussi toute une classe, toute une société. » (présentation de l'éditeur)

Ce roman a été publié en 1968 à Lisbonne sous le titre O Delfim

Il a été adapté au cinéma en 2002 sous le même titre par Fernando Lopes avec Rogério Samora, Alexandra Lencastre, Rui Morisson, Isabel Ruth, ...

« Le Portugal, à la fin des années 1960. Tomás Palma Bravo, "le Dauphin", est l'héritier d'un monde en décomposition. C'est lui le propriétaire de la Lagune, de Maria das Mercês, sa femme stérile, de Domingos, son domestique noir et manchot, d'un molosse et d'une Jaguar E, qui le conduit à Lisbonne et chez les putes. Un chasseur, détective et narrateur, qui chaque année revient à la Lagune pour chasser le canard royal, découvre un an plus tard que Domingos a été retrouvé mort dans le lit du couple Palma Bravo et que Maria das Mercês a été retrouvée flottant dans la Lagune. Quant à Tomás Palma Bravo et son molosse, on dit qu'ils ont disparu sans laisser de trace. » (Le Latina



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com