BiblioMonde

Davertige, poète haïtien, poète universel

par

( Livre )
Harmattan (L')
2003, 122 p., 11 euros

Collection : Espace Littéraire - ISBN : 2747547426

Révélé au public par Alain Bosquet dans Le Monde en 1963, Villard Denis Davertige a fait partie du groupe « Haïti littéraire » des années 1960. Fasciné par la littérature, la philosophie et la peinture, le poète trouve ses sources d'inspiration à la fois chez les primitifs haïtiens et chez les surréalistes. Idem, son texte majeur se distingue par sa profonde originalité et porte un regard sur la société dans ses plus infimes réalités.

« Le mythe Davertige, "la légende de Villard Denis", peut s'apparenter à celui de Rimbaud par son silence, car Davertige n'a produit qu'un recueil de poèmes, Idem, et s'est tu; et à celui de Nerval par la tendance suicidaire de l'œuvre et la folie que va côtoyer le poète. Il a été alimenté par l'élogue d'Alain Bosquet qui célèbre en Davertige "un génie à l'état sauvage". » (Max Dominique, Notre Librairie, janvier-avril 1998)

Auteur : Bernadette Carre Crosley

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Haïti


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com