BiblioMonde

David de Sassoun

par

( Livre )
Gallimard
Collection L'aube des peuples
Langue d'origine : arménien classique
Traduit par Frédéric Feydit
1990, 398 p., 7.32 euros
Première édition : 1964
ISBN : 2070716457

L’épopée nationale arménienne, écrite au début du Moyen Âge, à la fois de la chanson de geste, conte folklorique et récit mythologique

L'épopée arménienne de David de Sassoun est populaire par son origine et par sa forme, mais elle présente toutes les qualités d'une oeuvre littéraire. Harmonieux mélange de mythologie, de merveilleux, d'esprit chevaleresque, de morale sociale et de respect du prochain, alliant la chanson de geste, le drame et la satire, elle reflète toute la vie du peuple arménien. Parvenue jusqu'à nous par la tradition orale, sans doute parce qu'elle avait été méprisée par les clercs depuis le Ve siècle, elle a été arbitrairement considérée comme une production des environs du Xe siècle. Mais les allusions faites par des écrivains du haut Moyen Age à des traditions qui se retrouvent dans le premier chant nous permettent de penser que cette oeuvre est beaucoup plus ancienne et que sa composition aurait duré des siècles.

La traduction française, qui est faite dans une langue familière, est précédée d'une introduction de Frédéric Feydit, le traducteur et d'une préface des éditeurs du texte original arménien, situant cette couvre dans la littérature épique universelle. De nombreuses notes du traducteur font découvrir au lecteur le folklore arménien.

Préface de Joseph Orbeli

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com