BiblioMonde

Défi hongrois : de Trianon à Bruxelles

par Pierre Kende

( Livre )
Buchet-Chastel
2004, 240 p., 20 euros

Collection : Les Essais - ISBN : 228301963X

La Hongrie a connu un XXe siècle particulièrement agité et douloureux. Dans le camp des vaincus des deux guerres mondiales, elle a connu successivement les deux totalitarismes européens, alors que les meilleurs des siens n’avaient cessé de lutter pour son indépendance. Ce passé difficile éclaire l’équation politique contemporaine de ce pays, à la veille de son entrée dans l’Union Européenne. Sociologue averti des réalités de l’ex-bloc soviétique, Pierre Kende étudie l’ombre portée de cet héritage historique et met en lumière les enjeux de l’avenir.

Ce faisant, son livre porte un regard lucide, non sans une pointe d’humour, sur la réalité du post-communisme et les difficultés de la transition vers la démocratie et l’économie de marché. Il examine le fonctionnement réel des nouvelles institutions, au-delà des apparences, et propose une véritable radioscopie d’une société pacifique mais traversée par d’indéniables divisions et de profondes frustrations. Au-delà de la singularité magyare, Le Défi hongrois donne une bonne idée de ce que connaissent et vivent les hommes et les femmes aujourd’hui en Europe centrale.

« Comment peut-on être Hongrois au début du troisième millénaire ? » Telle est la question que pose Pierre Kende, en fin connaisseur de ce pays où il a vécu sa jeunesse et dans lequel il est retourné vivre depuis la fin du régime communiste. Au sortir d’un demi siècle de régime communiste et de la transition qui a suivie, la Hongrie fait son retour en Europe. Un rude défi pour ce pays qui avait été dépecé par le traité de Trianon, après la guerre de 1914-1918.

Dans BiblioMonde

Histoire de la Hongrie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com