BiblioMonde

Delacroix

par Maurice Sérullaz

( Livre )
Fayard
1989, 476 p., 27.5 euros

Collection : L'Histoire de l'art - ISBN : 2213022631

Une biographie d'Eugène Delacroix illustrée de quelques photographie en noir et blanc.

« Dernier des Renaissants et premier des Modernes, pour reprendre l'heureuse formule de Baudelaire, Delacroix fut tour à tour considéré comme le chef de l'École romantique de peinture en France ou comme un artiste presque "marginal"; pourtant, il se proclamait lui-même un pur classique.

Homme de tradition et grand novateur, il annonce tout l'art impressionniste, néo-impressionniste et moderne, de Monet à Renoir, de Degas à Cézanne, de Van Gogh à Gauguin et Odilon Redon, de Matisse à Picasso.

Comme la plupart des grands génies, il fut, en fait, un Indépendant, n'étant lié à aucune doctrine, ne se mêlant à aucune école, créant des chefs-d'œuvre par la puissance exceptionnelle de son imagination, projetant sa philosophie et ses rêves à travers son oeuvre varié et multiple, à la fois pictural ou décoratif, graphique ou littéraire. Chose curieuse, ce "dandy solitaire" demeura toujours un incompris.

Il est donc important de reprendre une à une les étapes essentielles de sa vie, de sa carrière, et de tenter, par le biais de la biographie la plus complète à ce jour, d'oublier la légende, afin de rétablir l'homme et l'artiste dans leur vérité. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Un résumé de sa biographie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com