BiblioMonde

Delta - Vivre et travailler dans le delta intérieur du fleuve Niger au Mali

par Gilles Coulon, Marie-Laure de Noray

( Livre )
IRD
2000, 114 p., 18.29 euros

Co-éditeur : Donniya - ISBN : 2911741323

Entre Djenné, Mopti et Tombouctou. Entre ces cités denses d'histoire s'étend une vaste région d'eau habitée et exploitée par l'homme : le Delta intérieur du fleuve Niger au Mali. Tributaires des mouvements de l'eau imposés par la crue annuelle, les gens du Delta organisent leur vie au rythme d'un fleuve tentaculaire. Chassé-croisé de pêcheurs, d'éleveurs et de cultivateurs, l'activité humaine y est tout à la fois limpide et complexe. Bozo, maîtres des eaux. Peuls, maîtres des terres. Mais là où l'eau et la terre échangent et s'interchangent au bon vouloir du temps, le partage des hommes n'est pas si simple. Ils ont en commun d'être du Delta, de vivre du Delta, de grandir dans le Delta. Guidés dans le choix des thèmes par les acquis de la recherche scientifique, les auteurs donnent avant tout la parole aux gens du Delta.


« Dresser un portrait des habitants du delta intérieur du fleuve Niger au quotidien et illustrer les relations qu’ils entretiennent avec un écosystème riche mais fragilisé : telle est la préoccupation de cet ouvrage réalisé pour ces " gens du Delta " avec lesquels des chercheurs de l’IRD et leurs collègues maliens ont noué des relations privilégiées. Pendant quatre ans, ils ont conduit un projet de recherche sur un territoire qui constitue la plus grande zone humide d’Afrique, au cœur du Sahel. Ce projet, qui vient de s’achever, avait pour objectif, à partir des informations rassemblées sur les différents systèmes de production du delta, de modéliser ces processus et de définir des indicateurs utiles à la prise de décision.

Afin de mener à bien ce programme de recherche, les scientifiques ont du mobiliser les populations du delta, recueillir leurs savoirs accumulés pendant des décennies sur le fleuve, les perturbations du milieu, les conflits entre usagers, les pratiques liées aux cultures et à l’utilisation de l’eau et du fourrage. Associer les habitants du delta est apparu très vite comme une nécessité pour assurer le transfert des acquis de la recherche vers les décideurs, les aménageurs et les utilisateurs des ressources de la zone d’inondation.

Le livre constitue un hommage à ces populations bozo, bambara, dogon, peul, songhaï, touareg qui se côtoient et se partagent, non sans mal parfois, les ressources de la région. Elles partagent également les souffrances engendrées par les grandes sécheresses. Le texte accompagnant les photographies de Gilles Coulon nous emmène au cœur d’un milieu rythmé par les crues du fleuve, le cycle des activités agricoles et piscicoles et de l’élevage. Il nous fait rencontrer des personnages insolites comme le Maître des eaux ou le releveur de poussière et nous livre leurs réflexions. De cet ouvrage émane un tableau dynamique des sociétés du Delta et de la complexité de leurs interrelations. » (présentation de l’éditeur)


Cet ouvrage a été publié sous la direction de Didier Orange, hydrologue géochimiste à l’IRD, spécialiste de l’éco-hydrologie des grands fleuves africains. Depuis 1997, il coordonne au Mali un projet de recherche pluridisciplinaire sur le delta intérieur du fleuve Niger et la gestion de ses ressources naturelles.

Photographies : Gilles Coulon - textes : Marie-Laure de Noray.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com