BiblioMonde

La derbouka

par Philippe Vigreux

( Livre )
Édisud
1999, 183 p., 22.87 euros
Première édition : 1986
ISBN : 2857442297

Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes

Une méthode qui permet de s'initier ou de se perfectionner seul à la pratique de la derbouka, instrument de percussion fort populaire dans le Maghreb.

« L'objet et le pari de ce livre : transmettre par l'écrit un art et une pratique musicale encore véhiculés aujourd'hui par la tradition orale.
Au plan de la technique, l'auteur s'est efforcé de dresser un tableau complet des frappes courantes, mais aussi de systématiser l'enseignement de variations, astuces de doigté, fantaisies utilisées par les percussionistes du monde arabe et qui donnent à l'instrument tout son attrait.
C'est au cours de ses nombreux voyages dans le monde arabe que l'auteur, traducteur d'arabe et percussioniste lui-même, a observé, écouté et collecté ces techniques et ces rythmes, avant de les fondre en une unité dont résulte toute la cohérence de cet ouvrage.
Le texte musical (gammes, solos, répertoire rythmique) se présente sous la forme d'une écriture à deux niveaux superposés :

1. Notation quantitative : basée exclusivement sur le solfège, rythmique conventionnelle.

2. Notation qualitative : assurée par un système de signes, mis au point par l'auteur, expression des différents doigtés et frappes.

L'ouvrage s'articule en six chapitres, dont quatre traitent des techniques musicales et deux d'ordre plus général ou pratique. » (extrait du site Phill publication)

« Ce mystérieux tambour, de la famille des tambours en forme de gobelet ou de vase, fait partie intégrante de l'histoire des peuples Arabes. Après avoir parcourut tous les sentiers, il revête différentes formes, multiples noms, différentes techniques d'utilisation et de construction. Dépendant toujours de son environnement maternel, l'instrument est fabriqué en terre cuite (poterie, ...), en métal (aluminium de fonte,...) ou en bois (noyer,...). Posé sous le bras ou entre les jambes, il est le vecteur d'une technique digne d'un orfèvre. Son apprentissage nécessitant un travail rigoureux et une connaissance de son contexte socioculturel, voici un livre-méthode incontournable.

La méthode de Pierre Vigreux, La Derbouka, présente une restitution d'un art traditionnel dont la transmission est habituellement orale. Les informations de ce sérieux et pratique livre s'articulent autour de 8 chapitres. L'auteur a observé, écouté et collecté une masse d'informations, raffinées au cours de nombreux voyages dans le monde arabe. L'importance du rythme et de la percussion dans la musique arabe "savante" est telle que nul ne saurait se confronter à son écoute ou à son jeu, sans un minimum de connaissances. Saviez-vous que la "Zamân awwal" est le temps premier ou unité de temps ? Avez-vous entendu parler du rythme de la conquête, le "darbfath", datant de la période ottomane et dénombrant 176 temps à la noire ? Et bien voilà vers quel genre de renseignements vous pourrez vous diriger avant et pendant l'étude des nombreuses gammes et rythmes comme le "Masmùdî kabîr" (ou grand Masmudi). À conseiller aux débutants, initiés, avancés et confirmées, cette méthode est une sorte de bible pour le "drâbkî" (joueur de derbouka). » (extrait de site Generasound)

En complément

Un DVD : La Derbouka, methode d'initiation : Les techniques fondamentales de la derbouka, les frappes, les ornementations et effets, de nombreux rythmes issus des différentes cultures du monde arabe. En bonus :Initiation au jeu du Bendir et au jeu du Riqq + Extrait de concert en solo d'Ali Alaoui

Dans BiblioMonde

Musiques du Maroc
par Ahmed Aydoun

Instruments des musiques populaire du Maroc


D’autres livres sur les musiques au Maroc


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com