BiblioMonde

Dernier kabbaliste de Lisbonne (Le)

par

( Livre )
Flammarion
Collection Fictions étranges
Langue d'origine : anglais
2001, 372 p., 22.87 euros

ISBN : 2080674226

L'histoire de Berekiah, neveu du grand kabbaliste de Lisbonne, Abraham Zarco, et désigné comme son successeur. Le roman débute pendant le pogrom de 1506 et prend l'allure d'une enquête policière.

L'auteur, Richard Zimler vit à Lisbonne depuis 1990, il a écrit ce premier roman qui a été un best-seller au Portugal.

« Manuscrit tracé à la plume de roseau, Le dernier kabbaliste de Lisbonne s’ouvre en avril 1506 de l’ère chrétienne : la communauté juive a été forcée de se convertir. mais ces nouveaux chrétiens, qui continuent à suivre clandestinement leurs rites, sont tenus pour responsables de la sécheresse et de la famine, et massacrés. Au cœur du pogrom, deux corps nus sont découverts, gorges tranchées suivant les rites du "chohet", boucher qui respecte la tradition cacher et, que le Très Haut nous soit clément, la précieuse Haggadah sur laquelle travaillait le grand kabbaliste a disparu. S’ensuit une folle enquête car il apparaît vite que seule une poignée de crypto-juifs peu avoir commis ces crimes. De la reine Esther à Zorobabel, ces pages sont autant de portes ouvertes sur le mystère du cercle des moissonneurs. Charade rabbinique, énigme aux parfums de consoude, Zimler replace, grâce à la psalmodie, les pièces de ce puzzle policier sur fond d’azulejos. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Le massacre de Lisbonne en 1506, un chapitre de Sefardica, le regard de'un historien.

Doña Gracia Nasi, l'histoire d'une grande dame de la Renaissance portugaise, secrètement juive, par, l'historien, Cecil Roth

La Senora, la même histoire en plus romancée, par Catherine Clément

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com