BiblioMonde

Le Dernier paradis : Corée du Nord

par Nicolas Righetti

( Livre )
Olizane
septembre 2003, 118 p., 25 euros

ISBN : 2880863104

Le regard d'un photographe suisse sur la Corée du Nord, un album réalisé avec une caméra vidéo

Fruit de plusieurs voyages en Corée du Nord, ce livre de création n'est pas un reportage sur le dernier Paradis Socialiste du monde. C'est avant tout le regard personnel d'un photographe occidental fasciné par un mystère, une énigme qu'il décode peu à peu, avec méthode. Gardant à l'esprit les notions d'esthétique et de composition, il s'efforce de montrer le paradoxe fondamental qui oppose décor et réalité dans ce dernier bastion stalinien que constitue le régime de Pyongyang. Puisque tout le visible n'est qu'une magistrale mise en scène, Nicolas Righetti se concentre sur les escamotages grandioses et les efforts démesurés du protocole, érigés là au rang d'œuvre d'art.

« Le paradis terrestre créé par le leader charismatique Kim Il Song possède une longueur d’avance sur celui imaginé par les chrétiens : on peut y aller et en revenir. Nicolas Righetti, après 9 ans de palabres et de négociations pour obtenir un visa, en a fait l’expérience.

Il s’est ainsi retrouvé propulsé dans l’enclos de la propagande, acteur malgré lui, alors qu’il avait pour objectif de mettre lui-même en scène les protagonistes de ce dernier retranchement stalinien. Le voici constamment filmé, interviewé, photographié par la presse et la télévision. Son statut de "Chef de Délégation", invité par le gouvernement nord-coréen, rivalise avec celui d’un ministre en visite officielle au paradis.

Le circuit organisé commence : rues désertes, pas de publicités, pas de mouvement, pas de vendeurs, pas de bruit, pas d’animaux, pas d’Asie. "Vive la paix dans le monde !" lance le guide pour combler le silence. Tout ce qui pourrait perturber ce merveilleux équilibre inquiète ce fonctionnaire...
Dès son deuxième voyage en Corée, Nicolas Righetti constate que le parcours de la visite est immuable : devant la même statue, la même musique, la même gestuelle, les mêmes fleurs. Les discours de bienvenue sont identiques, ils sonnent maintenant bien creux… Il a l’impression d’avoir quitté ce pays il y a seulement une heure, alors que 6 mois se sont écoulés ! Très rapidement, il réalise que l’important n’est pas de dévoiler les dessous d’une mise en scène totalitaire, mais de raconter le pays tel qu’il se donne. Il décide de filmer le bonheur artificiel des cérémonies auxquelles il est convié, ainsi que cette formidable propagande, où même le protocole est érigé en œuvre d’art. Telle Alice aux Pays des Merveilles, Righetti passe alors de l’autre côté du miroir : la fiction devient réalité. A moins que ce ne soit l’inverse… » (extrait de la présentation de l'éditeur)


« On ne visite pas la Corée du Nord comme on veut. Le guide qui vous est affecté ne s’éloigne jamais à plus de dix mètres pendant tout le séjour minutieusement programmé. Lorsqu’un étranger met le pied à Pyongyang, la capitale, le circuit est toujours le même : visite de la statue de Kim Il Sung, le père de l’actuel dictateur, le théâtre de Kim Il Sung, la maison natale de Kim Il Sung. Il existe un seul circuit parce qu’il est très rare que les visiteurs reviennent. Nicolas Righetti y est pourtant retourné quatre fois.

Dans un album, Le dernier paradis, paru chez Olizane, le Suisse nous montre l’aspect artificiel de la Corée du Nord. Pyongyang est une vaste mise en scène sensée représenter le paradis. Le décor aux couleurs vives, est kitsch, mais soigneusement étudié. Des haut-parleurs hurlent des slogans à longueur de journée. Sur les affiches ont peut lire " Nous sommes heureux ". Ce n’est pas un slogan mais un mot d’ordre. Les Nord Coréens sont obligés d’être heureux puisqu’ils sont au paradis même si le pays souffre d’une famine endémique. » (extrait d'un commentaire de Régis Picart, France info, 15 Novembre 2003)

Sur la Toile

Corée du Nord, musée du kitsch : un commentaire de Cathy Macherel, 360° Magazine, novembre 2003)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Corée du Nord


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com