BiblioMonde

Le dernier Roi des Rois : L'Éthiopie d'Haïlé Sélassié

par

( Livre )
Harmattan (L')
1994, 415 p., 29.75 euros

Auteur : Gontran de Juniac - ISBN : 273842757X

Une biographie, assez hagiographique, du dernier négus renversé en 1974

Haïlé Sélassié a régné pendant 58 ans sur une cohorte de personnages excentriques et difficile à gouverner : l'ambitieuse et cruelle impératrice Taïtou; Yassou, l'intrigant, qui longtemps prétendit au trône d'Éthiopie ; Baltcha, le guerrier eunuque, célèbre pour sa bravoure, redouté pour ses complots...

Le dernier Roi des Rois ne s'est pas content de ce tour de force. il faut ajouter à cette prouesse le « climat » éthiopien, avec l'esclavage, la torture et le retard économique; le tout aggravé par le contexte international, car l'Éthiopie fut le champ de bataille favori des grandes puissances pendant les deux guerres mondiales. Haïlé Sélassié a su faire face à toutes ces difficultés réunies. Cela donne une idée de l'exceptionnelle habileté de ce souverain. Politicien et diplomate hors pair, Haïlé Sélassié fut un être secret, mûrissant dans l'ombre des projets qu'il poursuivait avec une patience et une obstination capétienne.

Haïlé Sélassié Ier est né en 1892 et prénommé Tafari. Il est couronné le 2 Novembre 1930. Il choisit alors le de Haïlé Sélassié (« Puissance de la Trinité »), avec les titres de Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Judah. Il règne jusqu’à son renversement en 1974 par une révolution marxiste. Il meurt assassiné en 1975.

L’auteur, Gontran de Juniac (né en 1908) a été successivement ambassadeur de France à Addis-Abébas, Ankara et Bruxelles.

Dans BiblioMonde

Histoire de l'Éthiopie d'Axoum à la révolution

Histoire de l'Éthiopie, l'œuvre du temps

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com