BiblioMonde

Des chrétiens entre athéisme et islam

par Sébastien Peyrouse

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Bibliothèque d'Asie centrale
2003, 406 p., 30 euros

ISBN : 270681733X

Regards sur la question religieuse en Asie centrale soviétique et post-soviétique

Indépendantes depuis plus d'une décennie, les cinq républiques post-soviétiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), majoritairement musulmanes, recensent d'importantes minorités chrétiennes, orthodoxes ou catholiques et protestantes. À la différence des communautés religieuses du Proche et Moyen-Orient, celles d'Asie centrale sont avant tous des minorités européennes (Russes, Allemands, Polonais, Arméniens, Grecs...) installées dans la région depuis la colonisation russe du XIXe siècle.

Le christianisme tend également à devenir autochtone puisque, depuis la chute de l'URSS, de nombreuses missions, essentiellement protestantes, convertissent de plus en plus de Kazakhs, de Kirghizes, d'Ouzbeks, etc. Ces chrétiens constituent un cas unique puisqu'ils ont conjugué l'expérience soviétique d'un athéisme d'État militant à une situation de minorité religieuse en milieu musulman. Une foi minoritaire peut se révéler pertinente pour analyser, sous un angle à la fois historique, sociologique et politiques les rapports entre groupes nationaux et les critères de regroupement communautaire. Les chrétiens d'Asie centrale permettent donc de mener une réflexion sur la manière dont de nouveaux États, tout juste apparus sur la scène international, gèrent les rapports entre une institution étatique de plus en plus autoritaire, un islam de moins en moins maîtrisé et un christianisme considéré comme la religion des anciens colonisateurs.

Dans BiblioMonde

L'islam en Asie centrale : Vers la nouvelle donne

Notre dossier sur l'Asie centrale

Notre dossier sur le Kazakhstan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com