BiblioMonde

Des monts Célestes aux sables Rouges

par Ella Maillart

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Voyages
2003, 358 p., 10.65 euros
Première édition : 1934
ISBN : 978-2228894401

Récit de voyage

1932. Ella Maillart est en Union soviétique. Elle rencontre le cinéaste Poudovkine, l'écrivain Isaac Babel, fréquente l'intelligentsia. Mais son but est ailleurs : explorer la frontière chinoise, rencontrer les nomades dont parlait René Grousset, ces « coureurs d'immensité sur un sol âpre, sous un ciel implacable, qui furent vraiment la race de fer de l'ancien monde ».

Elle part seule à travers le Turkestan, que l'armée rouge et le parti s'efforcent d'occidentaliser. À cheval, elle traverse le pays des Kirghizes et parvient jusqu'aux Tien Shan : les Monts célestes. Depuis la frontière de la Chine, après une incroyable ascension de 5000 mètres, elle gagne les villes mythiques de Tachkent, Samarcande et Boukhara. Une ultime épreuve l'attend : traverser le désert des sables rouges, entre l'Ouzbékistan et la mer d'Aral. À dos de chameau, par des températures extrêmes, échappant de justesse aux pillards et aux contrôles soviétiques, elle vient à bout de son périple.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Kirghizistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

Notre dossier sur le Kazakhstan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com