BiblioMonde

Des morts qui dérangent

par Paco Ignacio Taibo II

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Rivages noir
Langue d'origine : espagnol (Mexique)
Traduit par René Solis
2008, 697 p.

Coauteur : Le Sous-commandant Marcos - ISBN : 2743618396

« En bon mexicain, Héctor Belascoarán Shayne n’était pas du genre à s’effrayer devant l’absurde. » Borgne, il voyait seulement la moitié de ce que voyaient les autres, mais de façon plus nette... Alors quand un homme récemment assassiné téléphone d’outre-tombe pour accuser un certain Morales, responsable d’extrême droite coupable d’exactions tant à Mexico qu’au Chiapas, Héctor se met en chasse. Rejoint par Elías Contrarios, enquêteur dépêché tout exprès par le sous commandant Marcos, il se laisse entraîner dans des pérégrinations surréalistes fertiles en révélations fracassantes.

Paco Ignacio Taibo II, auteur d’une monumentale biographie du Che, et le sous commandant Marcos, personnage emblématique de la contestation indienne, se délectent ici de tous les codes du feuilleton, mais derrière la fantaisie pointe toujours la dénonciation des maux du Mexique : corruption, injustice, arbitraire, assassinats.

Écrit avec le sous-commandant Marcos (pseudonyme de Rafael Guillén), ce roman a été publié au Mexique en avril 2005 sous le titre Muertos incómodos.

 
© BiblioMonde.com