BiblioMonde

Des notables du makhzen à l’épreuve de la « gouvernance »

par Aziz El Maoula El Iraki

( Livre )
Harmattan (L')
2003, 35 euros

ISBN : 2747532739

Élites locales, gestion urbaine et développement au Maroc (sous-titre)

Ce livre est la version remaniée de la thèse que l’auteur a soutenu à l’université Paris I en 1999, sous le titre : Petites villes et villes moyennes : état, migrants et élites locales (cas de trois villes de la région Nord-Ouest Marocaine).

« L'étude du système politique marocain est longtemps restée imprégnée par la grille du patrimonialisme, le pouvoir central tendrait à contrôler et à susciter des réseaux politiques ne dépendant que de lui. L'élite est analysée dans ses capacités de soumission. L'allégeance se fait suivant l'efficacité du service rendu. Or, "cette position de pouvoir se combine toujours avec des positions autonomes dans la société locale... La notabilité locale puise ses racines dans des phénomènes complexes qui échappent au contrôle direct du système politique" (J. Leca et Y. Schermeil, 1974). La dynamique locale impose de plus en plus d'élites, pas nécessairement cooptées par le centre, dans un contexte marqué par un relatif retrait de l'État dans l'investissement économique face à la mondialisation et par ses faibles capacités d'intervention dans les principaux secteurs sociaux :

- Jusqu'où ces acteurs, posés comme "locomotives" du développement local, arrivent-ils à acquérir un statut social "indépendant" ? Quelles significations et quels rôles jouent alors le territoire (d'appartenance) et les territorialités dessinées par ces élites dans leur comportement économique ?

- Comment agissent-ils sur le processus de décision dans la ville à travers divers enjeux urbains (régularisation et équipement des quartiers non réglementaires, planification urbaine) ? Quel éclairage peut-on faire du système politique local dans son articulation au centre et aux pouvoirs institués et quelle place y occupe cette nouvelle élite de proximité ?

Partant de l'élite locale en actes dans des petites villes, cet essai interroge aussi les carrières politiques, les comportements des élites, leurs rapports aux populations et, en dernière analyse, des modalités du leadership. » (présentation de l’éditeur)

Préface de Mohammed Tozy

Sur la Toile

Les études urbaines au Maroc par Mostafa Kharoufi, IRMC

Dans BiblioMonde

Les Élites du Royaume : Essais sur l'organisation du pouvoir au Maroc

En complément sur la société marocaine :

Formation des élites marocaines par Pierre Vermeren

Monarchie et islam politique au Maroc par Mohammed Tozy

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com