BiblioMonde

Des tyrannosaures dans le paradis

par Philippe Grenier

( Livre )
L'Atalante
2003, 352 p.

ISBN : 2841722252

La ruée des transnationales sur la Patagonie chilienne

Les Argentins sont-ils trop bavards ou les voyageurs trop crédules ? La Patagonie est autant chilienne qu'argentine. Depuis une trentaine d'années, ce Chili austral, long corridor maritime et montagneux étalé sur 16° de latitude, longtemps marginal et délaissé, a été « saisi » par la mondialisation. Le « modèle » économique mis en place sous Pinochet continue de faire cracher les dividendes, la démocratie n'y a rien changé, et la Patagonie chilienne est devenue une bonne affaire pour toutes sortes d'entrepreneurs. Bout du monde vanté pour sa wilderness, elle est d'abord pillée, polluée et aussi mythifiée pour le touriste haut de gamme – ses habitants menés en bateau –, le tout recouvert par un discours obsédant et parfaitement bidon : le développement durable à la mode transnationale.

Cette Patagonie victime d'un néolibéralisme chilien caricatural qui vise à exporter toujours plus vers les marchés solvables des pays riches, Philippe Grenier en parle avec bonheur. Car il dit en même temps la beauté des lieux et la vie des habitants. Dans une corporation de géographes qui vit de plus en plus de la commande publique ou privée, sa liberté de ton, son indépendance lui permettent de réconcilier géographie et écologie. Un livre avec des cartes et un cahier de photographies en couleur.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Chili


Nous étions enfants en Patagonie : le récit de l'installation de 36 jeunes en Patagonie chilienne en 1949 (une autre époque)


Patagonie : Histoires du bout du monde : reportage photographique... en Argentine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com