BiblioMonde

Désir de la poussière

par Jaan Kaplinski

( Livre )
Riveneuve
Langue d'origine : estonien
Traduit par Antoine Chalvin
2002, 143 p., 16 euros

ISBN : 2914214030

Recueil de poésie

« La courageuse édition bilingue du Désir de la poussière, en présentant sous forme anthologique des extraits de ses principaux recueils (de 1967 à 1995), permet donc de découvrir un poète attaché au niveau le plus humble, le plus familièrement offert, de l'expérience quotidienne. Ses images domestiques disent le quotidien en ses signes, énumèrent l'alphabet élémentaire du vivre. "Le temps goutte/ avec la sève de l'érable/ brûle avec la tige des haricots/ sur la terre bêchée du potager."
Une manière de réverbérer la fadeur et l'éclat mêlés du très proche, de capter des relations vivantes, de rendre palpable la façon dont le temps s'use. Des recueils rythmés par les saisons, l'évocation d'instants où toute la vie semble s'être réfugiée, ou bien d'où il émane comme un vague parfum d'éternité. " Il n'y a ni passé ni futur ni présent/ à peine un peu de terre et d'herbe entre les instants/ le vent joue avec les cheveux blonds du petit/ dans la cour il y a une valise ouverte pleine de prunes/ bleues". » (extrait d'un article de Richard Blin, Le Matricule des Anges, mars 2003)

Traduit par Antoine chalvin, ce livre a obtenu le prix Max Jacob étranger en 2002

Dans BiblioMonde

Des romans estoniens

Notre dossier sur l'Estonie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com