BiblioMonde

Dessins secrets

par Sergueï Eisenstein

( Livre )
Le Seuil
1999, 190 p., 39 euros

Collection : Livre Illustré - ISBN : 202033612X

152 dessins au crayon de couleur et à l'encre, réalisés de 1931 à 1948, exhumés des archives soigneusement cachées par le chef opérateur du cinéaste.

« On l'imaginait froid, dogmatique et cérébral. Et voilà qu'Eisenstein se montre fantasque, Iicencieux et, surtout, très doué pour le dessin. Véritable bombe blasphématoire, cet ouvrage de dessins érotiques dévoile une facette totalement inattendue du titan soviétique ... Eisenstein détourne les symboles religieux, invite à toutes les formes de perversion et organise une célébration festive de la jouissance. Une pure merveille d'art érotique. » (extrait d'un article de Fabienne Pascaud, Télérama, 24 novembre 1999)

« L'Ange Gabriel, travesti en grosse dame enveloppant de ses chairs abondantes un frêle soldat en goguette, deux ânes en train de copuler, inspirant le même désir à deux êtres célestes, un sexe exhibé devant une grosse femme ravie, de torrides corridas où se mêlent furieusement les sexes du torero, des picadors et des taureaux, de sulfureuses odalisques excitées sur une croix, des nonnes ébahies pénétrées par un chandelier à huit verges, Socrate arc-bouté sur un éphèbe en extase. Des fellations acrobatiques, des compositions renversantes, de formidables fesses en goutte d'huile, des croupes gigantesques, des sexes animés... » (extrait d'un article de Céline Darner, Amazon)

Présenté par Jean-Claude Marcadé et Galia Ackerman


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com