BiblioMonde

Deux capitales françaises Saint-Pétersbourg et Washington

par André Corboz

( Livre )
Infolio
2003, 128 p., 29 euros

ISBN 2884745084

Ce titre provocateur nous rappelle que les capitales russe et américaine ont été conçues par deux architectes français, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond et Pierre-Charles L’Enfant. Le premier projet mentionné, celui de Saint-Pétersbourg, est établi en 1717 et ne verra jamais le jour, tandis que le second, destiné à Washington, date de 1790 et sera intégralement réalisé. André Corboz postule que les plans des deux capitales ont été élaborés à la manière dont on dessine un parc ou un jardin, les masses à bâtir étant inspirées des volumes végétaux. Ce rapprochement formel s’accompagne de considérations sur l’hygiène des villes et la symbolique des divers lieux urbains.

« Son livre étudie deux projets de villes de grandes dimensions conçues ex nihilo et "parachutées" dans des territoires jusqu'alors inoccupés : Saint-Pétersbourg par Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (1717, non exécuté) et Washington par Pierre-Charles L'Enfant (1791, réalisé). L'intuition d'André Corboz : et si ces deux architectes s'étaient inspirés du dessin de parcs et de jardins pour imaginer leurs villes ? Au-delà des considérations formelles, cette hypothèse conduit à relever d'autres champs de lecture possibles et à mettre en évidence des façons de penser la ville et ses fonctions. » (extrait d’un article de Lorette Coen, Le Temps, 17 mai 2003)

Dans BiblioMonde

La Magie blanche de Saint-Pétersbourg

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com