BiblioMonde

Un diamant sous la lune

par Warnauts et Raives

( Livre )
Casterman
2002, 110 p.

De Dakar à Londres, de Johannesbourg à Anvers en passant par Kinshasa, une bande dessinée sous forme de thriller (en 2 tomes) qui se passe dans les milieux du marché du diamant



Le premier tome : Taille blanche (ISBN : 2203356596 – 9,45 €)

Martha et Kadija, les deux filles d'Ange Conti, ont disparu. C'est le moment pour cet ancien employé d'une compagnie diamantaire de faire le point. De Dakar à Londres, de Johannesburg à Anvers en passant par Kinshasa, Ange cherchera à déjouer un complot tramé par 20 années de jalousies et de haine raciale

« Ange Conti apprend de la bouche d'Hélène, son ex-femme, la disparition de leur fille. Ancien employé d'une compagnie de commerce du diamant, il avait été contraint à la démission à la suite d'un vol dont il semblait pourtant avoir été disculpé. Après s'être séparé de sa première femme, Ange a refait sa vie avec Aïcha, qui meurt en lui laissant une fille. Ousmane, son beau-frère, homme d'affaires comme lui, est assez connu dans les hautes sphères parisiennes et peut ainsi aider Conti à reprendre pied. Après avoir appris que Martha et Kadidja - ses filles - ont été enlevées ensemble, Ange découvre que la première avait été engagée à la compagnie par Andrew, son ancien partenaire et nouveau mari d'Hélène. Ange Conti est-il coupable ou victime ? De toute évidence, son passé le rattrape. Qui veut réellement sa peau ? Serait-il gênant au point de susciter un complot ? Sa fille Martha est très proche d'Andrew qui le déteste. Ousmane n'est-il pas trop gentil avec lui ? Hélène son ex-femme, comme tous les autres, ne demeure-t-elle pas toujours en contact avec le milieu de la “compagnie du diamant“ ? De Johannesbourg à Anvers, de Dakar à New York en passant par Kinshasa, Ange Conti mène l'enquête et tente de démêler l'intrigue de toute une vie…  » (présentation de l’éditeur)


Le second tome : Pierre noire (ISBN : 220335609X - 9,45 €)

Contraint de repartir pour Kinshasa après une longue absence, Ange Conti ne se doute pas encore que ceux qui ont été les plus proches de lui sont peut-être les mieux à même de le trahir.
Dans un monde où les puissants ne reculent pas devant la violence, il faut parfois se débarrasser de ses scrupules pour sauver sa peau et celles de ceux qu'on aime.

« Après le kidnapping de sa fille aînée et l'attentat contre Hélène, son ex-femme, Ange Conti est contraint de repartir pour l'Afrique, en République Démocratique du Congo. Là, il commence à soupçonner sérieusement Ousmane, le frère de son ancienne compagne, Aïcha, qui a été assassinée il y a plus de 20 ans à Kinshasa. Quand trafic de diamants, trafic d'armes et pouvoir politique sont en jeu, Ange, ses femmes et ses filles n'ont plus grande importance.
Second et dernier volume de ce drame politico-financier, rondement mené par des auteurs passionnés par la complexité et les charmes de l'Afrique. » (présentation de l’éditeur)


« Il faut beaucoup de souffle pour suivre les péripéties d'Ange Conti. D'abord, il voyage beaucoup. Ensuite, il n'est pas seul. Et pour corser le tout, c'est une sombre histoire de vol de diamants. Martha et Khadidja, ses deux filles, ont été kidnappées. Pour les retrouver, Ange Conti replonge dans son passé. Une odyssée non dénuée de risques. Warnauts et Raives, dans Un diamant sous la lune, donnent à l'histoire une vitesse étudiée. Quelquefois, elle semble s'appesantir. Mais, c'est juste une fausse impression car elle s'emballe de nouveau dans une course folle. Le découpage original des scènes permet aux auteurs de maîtriser l'action, et donc le temps. » (Mohamed Berkani, Afrik.com)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com