BiblioMonde

Diaspora Sépharade en transition (Une)

par Esther Benbassa

( Livre )
Cerf (Éditions du)
Collection Histoires - Judaïsmes
1993, 299 p., 37 euros

ISBN : 220404668X

« Issu de la Péninsule ibérique, le judaïsme de l'Empire ottoman entre dans l'ère de l'occidentalisation dès la seconde moitié du XIXe siècle, sous l'emprise des institutions juives européennes et des courants d'idées traversant alors le monde juif et non juif. Istanbul, capitale de l'Empire et centre névralgique du judaïsme sépharade d'Orient, se trouve à la confluence d'évolutions multiples et conflictuelles.

L'histoire de sa communauté juive illustre de manière exemplaire la modernisation du judaïsme en général, et de sa politisation, indissociable d'un développement du sionisme, à un moment où la Palestine est toujours ottomane. Les dirigeants du mouvement national juif tentent de négocier à Istanbul, auprès de la Sublime Porte, la question de Palestine. Ils se servent des communautés juives locales pour la faire avancer.

À travers les répercussions de cette politique conjoncturelle, se dessinent non seulement l'évolution du mouvement sioniste mais aussi le nouveau tournant pris par une communauté qui va longtemps osciller entre une tradition vacillante et une modernité hésitante, à la veille de l'avènement de l'État-nation turc de nature exclusiviste. » (présentation de l'éditeur)

 
© BiblioMonde.com