BiblioMonde

Dictionnaire amoureux de la Grèce

par Jacques Lacarrière

( Livre )
Plon
Collection Dictionnaire amoureux
2001, 597 p., 22.71 euros

ISBN : 2259190766

Un quart de siècle après L'été grec, Jacques Lacarrière, qui s'était promis de ne plus écrire sur la Grèce, revient à sa passion première, mais avec une approche différente.

« Je me suis d'abord imposé une contrainte : ne rien reprendre de ce que j'avais écrit dans L'Eté grec, il y a vingt-cinq ans. Il me fallait donc raconter mes nouvelles amours avec la Grèce, mes rencontres également : Xénakis, par exemple, ou le poète déporté Alexandrou Aris. J'ai aussi inséré dans mon dictionnaire des traductions et quelques textes parus en revues, ainsi que le livret sur Jocaste que j'ai composé pour l'opéra de Charles Chayne, en 1995. Et puis, j'ai voulu explorer un territoire où je ne m'étais guère aventuré : la Grèce médiévale et byzantine, ou celle des combats de l'indépendance. » (Jacques Lacarrière, Le Temps, 11 août 2001)

« Un dictionnaire amoureux ? L'amour peut-il vraiment s'épeler de A à Z ou, lorsqu'il s'agit d'un dictionnaire amoureux de la Grèce, d'alpha à oméga ? Qu'auraient dit en leur temps Artémise, Aphrodite, Cléopâtre, Ismène et Théodora si je leur avais murmuré : vous êtes l'alpha ou vous êtes l'oméga de ma vie ? J'imagine déjà leur rire olympien ! Et pourtant, depuis que j'ai entrepris l'écriture de ce dictionnaire, j'ai rarement éprouvé un tel plaisir à construire, inventer un livre en choisissant amoureusement les mots qui lui conviennent. À l'inverse de l'essai, du récit ou du roman, le dictionnaire n'implique aucune continuité dans son parcours et l'on peut parfaitement - ce qui fut mon cas - rédiger un texte sur Pégase sans être obligé pour autant de continuer par Périclès ! Ce type de livre procure donc une liberté à la fois totale et révélatrice. Totale dans la mesure où l'on est seul juge des mots à dire - ou en l'occurrence à écrire - et libératrice en cela qu'il permet de s'attarder sur des mots inconnus, oubliés, voire intimes et d'éviter, de refuser tout sujet stéréotypé, tout guide académique ou parcours universitaire. Cela devient et cela est un inventaire personnel, c'est-à-dire subjectif, de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires, êtres et amis aimés. Il y a donc fatalement des absences qui ne sont pas des manques puisqu'elles sont volontaires et des présences inattendues. En conclusion, je dirai que le principe du dictionnaire m'a permis de revisiter la Grèce et ma mémoire d'une façon totalement neuve. Pour moi, un tel ouvrage n'est pas fait de mots disant la vie, mais de vie traduite par des mots. (Jacques Lacarrière)

« Avec Lacarrière, la connaissance ne reste jamais calfeutrée dans les livres, elle va sur le terrain. Ainsi, après avoir traduit le roman de Prévélakis, Le Crétois, il part retrouver dans la région de Sphakia le rocher sur lequel un aigle de mauvais augure avait versé des larmes; se souvenant du récit de Théramène dans la Phèdre de Racine, il se rend à Trézène et confronte "les foules bruyantes et impulsives de sa mémoire avec la solitude et le silence de ce lieu" ; à Phaistos, sur les gradins du plus vieux théâtre du monde, il ressent ce que fut dès l'origine "la nécessité du théâtre, d'un lieu d'où l'on pouvait voir - c'est le sens même de ce mot : ce qu'on voit et ce qui est vu - l'image de sa propre vie, de sa propre cité, de sa propre histoire et même, quelquefois, de ses propres dieux...".

Il faudrait bien sûr citer tout le livre puisque Jacques Lacarrière ne cesse de mener le jeu, tour à tour historien, étymologiste, traducteur, conteur, sociologue, danseur de rébékiko, vagabond, acteur déguisé en Cassandre (oui, vous avez bien lu, Lacarrière en Cassandre dans l' Agamemnon d'Eschyle), metteur en scène, portraitiste, et avant tout poète, passeur de textes, passeur d'amitiés, passeur de passions. » (extrait d’un article d'André Velter, Le Monde, 29 Juin 2001)

Sur la Toile

Un entretien avec l'auteur à propos de son livre (manuscrit.com 2002)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com