BiblioMonde

Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah

par Daniel Bovy

( Livre )
Luc Pire
2007, 449 p., 35 euros

ISBN : 978-2874155222

Aktion Reinhard, Einsatzgruppen, Solution finale, Nacht und Nebel, Zyklon B… les mots de la barbarie nazie désignent l’indicible. Mais derrière ce langage en partie codé, se cachent ceux qui ont assassiné la démocratie, organisé et réalisé le plus terrible des génocides du XXe siècle et mis l'Europe à feu et à sang.

Le dictionnaire explique quelles furent les composantes et les implications des nombreux acteurs, leur rôle et celui des institutions qu’ils mirent en place. Il tente de répondre à une série de questions : comment les opposants au régime ont-il été réprimés ? Les Allemands furent-ils tous antisémites ? Quel fut le degré d’obéissance des fanatiques SS ? En quoi la Wehrmacht futelle impliquée ? Les Alliés savaient-ils et pourquoi alors n’ont-ils rien fait ? Quelle fut la position du Vatican par rapport au judéocide ?

En plus d'être un instrument de réflexion, ce livre est un outil de travail particulièrement complet. L'ouvrage se compose : d'une chronologie détaillée incluant, pour la première fois, l'ensemble des mesures anti-juives, d'un dictionnaire critique, d'un index biographique éclairant la manière de fonctionner de la machine de destruction nazie, d'un vocabulaire des camps, d'une liste des mots codés utilisés et, enfin de nombreux documents éclairant les entrées du dictionnaire.

Préfaces d’Édouard Husson et Maxime Steinberg


Dans BiblioMonde

La Destruction des juifs d'Europe

Exécuteurs, victimes, témoins : La catastrophe juive 1933-1945

Auschwitz, 60 ans après

Tous coupables ? : Les démocraties occidentales et les communautés religieuses face à la détresse juive (1933-1940)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com