BiblioMonde

Dictionnaire bilingue des proverbes marocains arabe-francais

par Michel Quitout

( Livre )
Harmattan (L')
janvier 1997, 480 p., 36.59 euros

Co-auteur : Mohamed Bennouna - ISBN : 2738450849

« Aussi loin que l'on peut remonter dans le temps, le phénomène proverbial apparaît toujours comme une partie intégrante du langage de la plupart des peuples connus. L'Homme a su depuis très longtemps figer ses connaissances et ses expériences dans des formules combinant le choix des mots et la force des images, des formules simples, brèves et facilement mémorisables. Relevant de la littérature orale, constituant une sorte de mémoire populaire et de "grammaire des valeurs", les proverbes nous permettent d'appréhender la conscience collective d'un peuple. Si, par ailleurs, le conte, autre manifestation de la culture orale, est une "invitation au voyage" comme on l'a souvent dit, le proverbe, lui, est une "invitation à la sagesse" si ce n'est au voyage aussi. Michel Quitout, à travers la formidable collecte de ces proverbes marocains arabo-berbères, nous invite à pénétrer dans l'univers culturel coloré et savoureux de la société marocaine et nous le dépeint dans ses traits les plus profonds et les plus secrets. Le rapprochement auquel il procède entre les proverbes marocains et leurs équivalents dans les autres cultures : française, espagnole, juive, chinoise... nous révèle que par-delà les frontières des cultures, on parvient avec les proverbes à toucher à l'universel. Pour faciliter la lecture de cet ouvrage, l'auteur donne successivement, pour chaque proverbe, la transcription phonétique, le texte en arabe, la traduction française, et, le cas échéant, un commentaire et des équivalents dans d'autres cultures. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Les proverbes marocains, sur le site du linguiste Bouchta El Attar (en français).

Un autre site de proverbes marocains mis en place depuis Salé. Les proverbes sont écrits en arabe dialectal et traduits en français.

Dans BiblioMonde

Proverbes et dictons du Maroc par Leila Messaoudi, un recueil de proverbes marocains et leur traduction en arabe dialectal en vis-à-vis

Maxi proverbes arabes

Notre fiche sur l’arabe marocain


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com