BiblioMonde

Dictionnaire des littératures de l'Inde

par Pierre-Sylvain Filliozat (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PUF
Collection Quadrige
2001, 416 p., 13.5 euros

ISBN : 2130521355

Quatre millénaires de production littéraire dans une bonne vingtaine de langues, orales et écrites, sont ici recensés, analysés et regroupés pour la première fois. Une remarquable voie d'accès aux oeuvres, aux auteurs et aux courants de tout le sous-continent indien.

Abdurraman, littérature urdu de l'Aligarh School, Amaru et la poésie amoureuse sanskrite, Arunagirinadar et la poésie religieuse tamoule tardive, littérature assamaise, Bardaloï Rajanikânta, Buddhacarita, Chaudhuri Pramatha, conte indien, Dayarama, Gandhi Mohandas Karamchand, révolution moderniste contemporaine au Gujarat, Harihara et la poésie shivaite kannada, historiographie indienne en persan, Kacciyappamunivar, Krishna Gatha, Kumaratunga Munidasa, Mahabharata, mouvements marathes modernes, poésie de la dernière cour moghole à Delhi, Namjumda, littérature palie, Perunkadai, littérature édifiante en prakrit, Punam Nambudiri, Ranna, littérature religieuse des Sikhs, soufis indiens, Rabindranath Tagore, Thampuran Kottakkara, Vacana Kannada, Veda, voyageurs français en Inde aux XVIIe et XVIIle siècles, Xan Ahmad, Yaspal et la littérature hindi engagée...

Ce Dictionnaire est issu de la « segmentation » du Dictionnaire universel des littératures publié en 1994 sous la direction de Béatrice Didier. Le DUL avait été à l'origine conçu par secteur linguistique puis mixé dans une version unique alphabétique. Cette réédition en Quadrige permet de retrouver la conception d'origine et permettra d'atteindre de nouveaux lecteurs intéressés par un secteur particulier.

 
© BiblioMonde.com