BiblioMonde

Dictionnaire de langue zoulou (zulu)

par

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le zoulou (ou zulu, isizoulou) est la deuxième langue d’Afrique du Sud après l’anglais et devant le xhosa et l’afrikaans. Avec près d’une dizaine de millions de locuteurs, c’est une des langues africaines les plus parlées. La majorité des locuteurs vivent dans la province sud-africaine du Kwazoulou-Natal, mais aussi au Mpumalanga, dans les grandes métropoles sud-africaines, ainsi qu’au Zimbabwé et au Lesotho. Depuis 1994, c’est une des langue officielle de l’Afrique du Sud, sa littérature est en plein développement.

Le zoulou appartient au groupe des langues bantoues et au sous-groupe des langues nguni tout comme le xhosa, le le swazi et le ndebele avec lesquels l'intercompréhension est possible.

« Les langues nguni ont une particularité, celle d'être des langues à clics. On note 3 clics (dental, cérébral, latéral) avec 24 variantes. Le zoulou a donné naissance au fanakalo. Il existe un argot parlé à Johannesburg et au Lesotho, et plusieurs dialectes : lata, esinbele, ngoni, qwabe.
Hormis les clics, les caractéristiques du zoulou sont celles des autres langues bantoues : système de classes nominales marquées par un préfixe, 3 tons (haut, bas et descendant) qui ne sont pas notés, des verbes dont le temps est indiqué soit par un suffixe, soit par un mot placé avant le verbe. Le zoulou utilise l'alphabet latin mais a un système d'écriture non-segmentée. L'orthographe s'est stabilisée à la fin des années 1950. Concernant le vocabulaire, on observe des emprunts au bochiman, au hottentot, au hollandais, à l'afrikaans, et, pour les mots modernes, à l'anglais. Les mots polysyllabiques sont relativement nombreux. » (extrait du site de la Bpi)

Sur la Toile

Un historique (angl.)

Quelques phrases courantes

Prononciation

Dans BiblioMonde

Parlez zoulou : un cédérom

Dictionnaire de zoulou (en anglais)

Méthode de langue zoulou



 
© BiblioMonde.com