BiblioMonde

Dictionnaire mahorais/français, français/mahorais

par Sophie Blanchy

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Archipel des Comores
1996, 231 p., 19.8 euros
Première édition : 1987
ISBN : 2738445845

Un dictionnaire de la langue mahoraise (ou shimaore), le dialecte comorien parlé à Mayotte

Depuis une quinzaine d'années, la généralisation de la scolarisation à Mayotte établit une situation de bilinguisme réel pour la grande majorité de la population, en particulier pour les moins de vingt-cinq ans. De plus le développement économique amène de plus en plus de français d'origine métropolitaine à résider à Mayotte. Le bilinguisme des Mahorais et la nécessité pour les métropolitains, désireux de mieux connaître l'île, de s'initier au shimaore rendent impérative la mise à disposition de tous les habitants de l'île de véritables outils linguistiques.

Le lexique shimaore-français et français-shimaore avait été mis, dès sa première édition, à disposition des classes primaires de Mayotte. Cette deuxième édition revue et corrigée reste indispensable au travail des élèves, scolarisés en français après avoir acquis pour la principale, à côté du shibushi.
La réflexion sur le lexique et plus largement sur la langue de leur île offre aux Mahorais un cadre pour la valorisation et la conservation d'une culture menacée, que les aînés souhaitent vivement transmettre à leurs cadets.

À tous ceux qui veulent découvrir la culture mahoraise, sa littérature orale dont certains textes ont déjà été transcrits et publiés, et qui veulent franchir la distance séparant les communautés de langues maternelles différentes, la connaissance du shimaore permettra d'engager de chaleureux dialogues.

Dans BiblioMonde

La langue comorienne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com