BiblioMonde

Dictionnaire malgache dialectal (tañala) - français

par Philippe Beaujard

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 891 p., 57.95 euros

ISBN : 2738464602

Un dictionnaire du dialectal tañala, parlé au Sud-Est de Madagascar

Ce dictionnaire tend à combler une lacune dans les connaissances linguistiques concernant Madagascar. Il comprend plus de 6000 entrées dont seules 2500 se retrouvent dans le dictionnaire du malgache officiel des Pères Abinal et Malzac. Pour chaque radical rencontré ont été notées ses occurrences dans les dictionnaires et lexiques existants.

Philippe Beaujard utilise la notion de racine austronésienne développée par R. Blust (1988) pour une approche renouvelée de la langue malgache, mettant en lumière des connexions entre des radicaux morphologiquement et sémantiquement apparentés. Pour la première fois dans le cadre d'un dictionnaire malgache, les étymologies ont été recherchées, et des rapprochements avec d'autres langues proposées. Pourvu d'une importante introduction sur la grammaire, cet ouvrage enrichit et éclaire l'ensemble de la langue malgache. Au-delà de la Grande île, il intéresse notamment le champ d'étude des langues austronésiennes, dont le malgache (avec ses différents dialectes) constitue l'une des branches, enrichie par des apports africains, arabes, swahilis, comoriens et européens.

Dans BiblioMonde

Princes et paysans : les Tanala de l'Ikongo : un espace social du sud-est de Madagascar

Information et bibliographie sur la langue malgache


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com