BiblioMonde

Dictionnaire mondial des littératures

par Pascal Mougin (direction de l'ouvrage), Karen Haddad-Wotling (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Larousse
2002, 1018 p., 68 euros

Collection : Les grands dictionnaires culturels - ISBN : 2035051207

Un ouvrage de référence où la littérature francophone se taille la part du lion (40 % du texte), mais qui offre une notice de synthèse sur environ la moitié les pays du monde. Ce dictionnaire a le mérite de ne pas se limiter à la production romanesque en n'oubliant pas la poésie ou le théâtre. Par choix éditorial, son champ d'étude ne va toutefois pas jusqu'à la critique littéraire.


« Réalisé sous la direction de Pascal Mougin et Karen
Haddad-Wotling par une équipe de plus de 120 spécialistes, le Dictionnaire mondial des littératures est un formidable ouvrage de référence. Tout en couvrant l'ensemble des romaines anciens et modernes, francophones et étrangers, il accorde une place privilégiée à la littérature française et, pour tous les pays, à la littérature contemporaine. Dictionnaire encyclopédique de près de 7 500 articles, il propose un panorama détaillé de la littérature à travers :

- 7 000 notices consacrées aux écrivains du monde entier

- 200 dossiers consacrés aux écrivains les plus renommés et à leurs principales œuvres

- 100 synthèses sur les pays et les littératures nationales

- les mouvements, les groupes et les écoles historiques

- les principaux genres et les formes.

Il propose également une table d'orientation pour guider la recherche et une très importante bibliographie. Outil de travail indispensable pour les chercheurs, Les enseignants ou étudiants, le Dictionnaire mondial des littératures est également une inépuisable source de découverte pour tous les amateurs de littérature. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Un entretien avec Karen Haddad-Wotling et Pascal Mougin (Parution.com)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com