BiblioMonde

Dieux des Balkans, étonnantes figurines du musée de Pristina (Kosovo)

par

( Livre )
Artlys
2015, 80 p., 14 euros

ISBN : 978-2854956047

Grâce à l’exposition Dieux des Balkans – Étonnantes figurines du musée de Pristina, le public français a pu contempler pour la première fois des figurines en terre cuite caractéristiques de la culture néolithique de Vinça, importante culture du Néolithique moyen et récent (milieu et fin IVe millénaire avant notre ère) de l’Est européen des Balkans.

Ces œuvres propres à la civilisation de Vinça sont caractéristiques d’une riche statuaire à caractère religieux et d’un style original. Ces figurines sont mi-réalistes, mi-stylisées ; divinités, figurines féminines, figures zoomorphes, vases-rituel, elles ont été trouvées en relative abondance dans des sites domestiques. Elles témoignent de pratiques cultuelles dans les ères d’habitat de pasteurs et de paysans du Néolithique et révèlent la richesse de la Préhistoire récente des Balkans. Elles sont présentées pour la première fois dans un grand musée européen.

La culture de Vinča (entre -7000 et -3000), dite aussi Vieille européenne, est une culture préhistorique du Chalcolithique3. Elle tire son nom de la ville de Vinča, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Belgrade, sur les bords du Danube, en Serbie. Cette civilisation est bien antérieure à l'arrivée des Serbes dans la région.

Le catalogue scientifique bilingue albanais-français est rédigé par les deux commissaires de l’exposition.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Kosovo

 
© BiblioMonde.com