BiblioMonde

La digue des veuves : Rescapée de l'enfer des Khmers rouges

par

( Livre )
Presses de la renaissance
2005, 260 p., 17 euros

Auteur : Denise Affonço - ISBN : 2750900492

De mère vietnamienne et de père français, Denise Affonço était promise à une existence paisible au Cambodge jusqu'à ce que les Khmers rouges fassent basculer sa vie.

En avril 1975, les autorités françaises rapatrient leurs ressortissants. Denise Affonço fait le choix de rester aux côtés de son mari, chinois et communiste convaincu, espérant que les Khmers rouges mettront fin aux cinq années de guerre civile contre la république khmère pro-américaine corrompue. Mais rapidement, Denise et sa famille, tout comme des millions de citadins, sont déportés vers les campagnes, où ils découvrent l'enfer des camps de travail, la famine, la maladie et la mort. C'est ce cauchemar que se remémore l'auteur. Son conjoint, jugé « trop intellectuel », est exécuté - elle en sera officiellement avertie lorsqu'on l'assignera à la construction de la « digue des veuves »; sa fille âgée de neuf ans meurt de faim sous ses yeux ; son fils aîné est déporté vers un autre camp. Quatre années d'horreur auxquelles mettra fin l'arrivée des Vietnamiens en janvier 1979, qui permettront à Denise de retrouver son enfant et d'être rapatriée en France. Le récit bouleversant d'une « mère Courage » qui, au milieu du chaos et du désespoir, n'a jamais cessé de se battre pour la vie.


L’auteur, après avoir témoigné au procès de Pot Pot en 1979, Denise Affonço a pu rejoindre la France. Elle est aujourd'hui remariée et travaille à Paris à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne qui a pour mission de fournir des analyses et des recommandations utiles à l'élaboration de la Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com