BiblioMonde

Dis-moi quelque chose

par Jason

( Livre )
Atrabile
2003, 48 p., 7.5 euros

Collection : Sang - ISBN : 2940329001

Bande dessinée

« L'histoire est simple et connue. Lui, c'est un jeune poète sans le sou. Elle, c'est la fille d'un acariâtre aisé. Ils s'aiment. Mais le vieux grigou ne l'entend pas de cette oreille-là... En partant d'une formule pour le moins usée, Jason s'amuse et joue avec les limites d'un genre, et nous livre ici une tragique histoire d'amour passablement décalée. Il mélange allègrement les figures imposées d'une bluette lambda aux composantes de son univers insolite, et distille ainsi une atmosphère et des situations tout à la fois loufoques et chargées d'une étrange mélancolie, qui n'est pas sans rappeler Attends.... A travers une narration quasiment dénuée de texte, les quelques rares dialogues apparaissant dans des cases séparées et sur fond noir, Jason rend également, ici, un doux hommage au cinéma muet. » (extrait de Bdnet)

« On y retrouve le héros de Chhht !, un corvidé à feutre mou et veste carrelée, amoureux d'une oiselle dont la société et quelques méchants s'ingénient à le séparer. Certaines pages ont un fond blanc et d'autres un fond noir : les pages à fond noir racontent ce qui a précédé les pages à fond blanc, mais il y a un truc, quand même, c'est que les deux chronologies sont alternées. Le début a tellement précédé la fin, d'ailleurs, qu'il se passe au début du siècle tandis que la suite semble contemporaine. On pourra donc croire si l'on préfère que le blanc est le rêve du noir ou vice versa et retourner voir Mulholland Drive. De nos deux oiseaux, lui est poète sans le sou, elle est fille de riche grigou : le mélodrame guette. » (extrait d’un article d’Éric Loret, Libération, 23 janvier 2003)

Sur la Toile

Une planche

Un commentaire



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com