BiblioMonde

Doña Gracia Nasi

par Cecil Roth

( Livre )
Liana Levi
Collection Histoire
Langue d'origine : anglais
Traduit par Claude Bonnafont
1990, 240 p., 21.34 euros

ISBN : 2867460565

L'Histoire d'une femme immensement riche dans la Lisbonne où s'installe l'inquisition. Dénoncée comme marrane, elle devra fuit à travers l'Europe.

« Siècle des découvertes, des horizons qui s’ouvrent, des épices exotiques importées d’Orient, des femmes célèbres, le XVIe siècle est aussi celui de l’Inquisition, de l’intolérance, de la torture. Doña Gracia, grande dame de la Renaissance, vit cette double réalité. Elle dirige la banque Mendes, rivale de celle des Médicis, mais est issue d’une famille de Marranes. Comme les autres marranes, elle quitte le Portugal et rejoint Anvers. Elle fréquente la cour de Charles Quint et celle de la régente des Pays-Bas. Rois et princes empruntent la banquière et utilisent sans scrupules le chantage de l’Inquisition. Doña Gracia joue avec le feu, car ses agences servent de relais aux marranes en fuite. Jusqu’au jour où le danger devient trop pressant. Alors commence son périple : Lyon, Venise, Ferrare, et pour finir Istanbul, où Soliman le Magnifique l’accueille et la protège. De la Corne d’or elle prononce le boycott d’Ancône, port des États pontificaux. Pour la première fois dans l’histoire, les juifs se dressent face à la persécution, sous la bannière d’une femme... » (présentation de l'éditeur)

Préface de Catherine Clément

Dans BiblioMonde

Histoire des marranes du même auteur

Sefardica : cinq essais sur l'histoire des Juifs, des marranes et des nouveaux-chrétiens d'origine hispano-portugaise, par Yosef Hayim Yerushalmi

De la Cour d´Espagne au ghetto italien par Yosef Hayim Yerushalmi

Le Lion et le Moucheron, L'Histoire des marranes de Toulouse au XVIIe siècle (sous-titre) par Jacques Blamont

Une bibliographie plus complète sur les marranes



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com