BiblioMonde

Dotremont, un Lapon en Orient

par Georges A. Bertrand

( Livre )
Didier Devillez
2004, 150 p., 18 euros

ISBN : 2873960647

Tout semble avoir été dit sur le poète-calligraphe belge Christian Dotremont sauf, peut-être, l’essentiel : il était un nomade. Et son œuvre, indissociable de sa vie, fut écriture instable et sinueuse, à mi-chemin entre littérature et peinture.

On ne peut penser qu’à l’Orient en regardant ses logogrammes, dernière métamorphose du Cobra. À un Orient au sens large du terme : à la Chine, par la technique picturale utilisée, par le choix de la philosophie, de ce Vide si important dans le blanc de la Laponie et du papier, support de l’écriture; au monde arabe, par la ressemblance souvent esthétique entre le logogramme et la calligraphie musulmane, mais surtout par les rapports existant entre la parole et l’écriture arabes n’ayant de sens que dans le mouvement, et l’écriture du logogramme n’ayant de sens que dans le mouvement de son écriture ou de sa lecture.

L’œuvre de Christian Dotremont est toujours restée une recherche verbale-graphique suivant une route menant au « non-lieu », quelque part, là-bas, dans « l’intime extrême » d’un Grand-Nord rejoignant l’inaccessible Orient des voyageurs.

 
© BiblioMonde.com