BiblioMonde

Éclairage sur la (re)naissance de la question macédonienne dans les manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire (1950-1995)

par Constantin Angélopoulos

( Livre )
PM3
2005, 16 euros

Collection : Grécité - ISBN : 2842696417

Dans quelles conditions, les orientations politiques des classes dirigeantes sont-elles perceptibles dans le décryptage du passé effectué par les auteurs des manuels grecs d’histoire de l’enseignement secondaire publiés de 1950 à nos jours ?

Dans ce livre, Constantin Angélopoulos tente de répondre à cette question pour mesurer l’impact du politique sur la rédaction des manuels scolaires et la constitution des discours politiques du point de vue étatique, national et historiographique. Ainsi, de ce point de vue, il s'interroge sur l’évolution d’une idéologie nationale qui repose soit directement sur l’organisation des caractéristiques du « Nous », soit indirectement sur des récits élaborés par « l’Autre ». Mais, s’il y a évolution, cela signifie que l’étude du passé est fondée sur des critères différents selon les époques et les modes historiographiques dominantes. Cela révèle l’existence non pas d’un passé, mais des passés, non pas d’une Histoire, mais des histoires, qui offrent cependant, aux différents groupes qui les élaborent la faculté de comprendre et d’abord et surtout, de se comprendre.


Dans BiblioMonde

Les Grecs et le mythe d'Alexandre : étude psychosociale d'un conflit symbolique à propos de la Macédoine


D’autres ouvrages sur les questions de minorités en Grèce

Notre dossier sur la Grèce

Notre dossier sur la Macédoine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com