BiblioMonde

L'école artistique de Vitebsk (1897-1923

par Claire Le Foll

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Biélorussie
2002, 280 p., 23 euros

ISBN : 2747520676

Éveil et rayonnement autour de Pen, Chagall et Malévitch


Cette première étude occidentale sur l'École artistique de Vitebsk - aujourd'hui en Biélorussie et dont Marc Chagall fut l'un des maîtres - nous révèle les dimensions multiples de ce lieu privilégié pour l'époque.

À la fois lieu d'apprentissage, de maturation, de liberté de création, d'engagement révolutionnaire. Outre le fait de constituer l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde russe entre 1918 et 1922, ce fut un point de ralliement pour nombre d'artistes d'origine juive. Ainsi : Pen et Ioudovine pour la peinture réaliste; Malévitch, Ertnolaeva, Lissitsky pour les avant-gardistes ; le singulier Chagall; etc.


Les artistes juifs y sont tiraillés entre leur volonté de créer un « art juif » et leur aspiration à participer du courant universel et révolutionnaire. L'enthousiasme, l'énergie, la passion, le talent, se côtoyaient assurément à Vitebsk, permettant l'éclosion du « genre juif », du « suprématisme », de l'art-propagande, de l'agitprop, des proounes, des arts graphiques...

Préface de Suzanne Pourchier et Yves Plasseraud


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Biélorussie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com