BiblioMonde

Écrits politiques (1957-1965)

par Mehdi Ben Barka

( Livre )
Syllepse
Langue d'origine : arabe
Traduit par Bachir Ben Barka
septembre 1999, 224 p., 16.54 euros

ISBN : 2-907993-93-3

Les écrits, conférences, discours et interventions écrit entre 1957 et 1965 ont été rassemblés et traduits en français par l’un de ses fils, Bachir Ben Barka. Leur lecture est une manière de redécouvrir la pensée d’un homme éclipsée par l’affaire de son assassinat en France en octobre 1965. Bien des sujets qu’il aborde sont toujours d’actualité au Maroc.

Le livre débute par une préface de François Maspero écrite en juillet 1999, juste avant la mort d’Hassan II, et une introduction de René Gallissot qui rappelle le parcours de Ben Barka et le contexte de l’époque. Dans ses écrits, souvent inédits en français, Mehdi Ben Barka traite de l'avenir des sociétés coloniales et des conditions de leur développement.

«  Au moment où le Maroc est à un tournant de son histoire, notre espoir est que la publication de ces écrits restitue aux nouvelles générations cette "mémoire vivante" et projette une lumière crue sur la problématique de l'édification de la société marocaine qui reste d'une brûlante actualité à l'aube du XXIe siècle » Bachir Ben Barka.

« Son acharnement à trouver des solutions politiques, même provisoires ne participait pas d'un goût de l'intrigue, mais de quelque chose qui inspire au plus haut point le respect : l'idée que l'intelligence - la sienne, celle des forces populaires qu'il représentait - devait triompher. L'intelligence pour seule arme : le vrai courage » François Maspero.

Ce livre est sorti en librairie en septembre 1999 au moment même où le roi Mohammed VI autorisait la famille Ben Barka à revenir au Maroc.


Sur la Toile

Commentaire sur le livre

Autour de la pensée et de l'action du leader politique marocain par Mahdi Elmandjra


Dans BiblioMonde

Ils ont tué Ben Barka par Frédéric Ploquin, Jacques Derogy.

L'affaire Ben Barka de Bernard Violet.

Mehdi Ben Barka, de l'indépendance marocaine à la tricontinentale sous la direction de René Gallissot et Jacques Kergoat.

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com