BiblioMonde

Edvard Munch

par

( Livre )
Thames & Hudson
Langue d'origine : anglais
Traduit par Catherine Cheval
1991, 215 p., 14.95 euros

Auteur : Jean-Pierre Hodin - Éditeur : Thames & Hudson - Collection : L'univers de l'art - ISBN : 2878110250

Une excellente approche de la vie et de l’œuvre du peintre norvégien, illustrée de quelque cent soixante-huit reproductions, mais seules quelques-unes sont en couleur.

Avant que l'on ne formule les théorèmes éblouissants de la psychanalyse, l'œuvre du Norvégien Edvard Munch (1863-1944) portait déjà au grand jour - et avec quelle force - les conflits intérieurs, les déchirements de l'homme moderne. Figure de proue du mouvement d'avant-garde qu'était alors l'expressionnisme, Munch trouva très vite un lieu de refuge dans la bohème d'Oslo et de Berlin, villes où son œuvre eut par ailleurs à souffrir de réactions d'intolérance, d'incompréhension et de rejet.

Il lui fallut attendre le tout début du siècle pour se voir reconnu par le public averti et être finalement considéré comme l'un des artistes majeurs de la période. Reconnaissance entérinée par les générations ultérieures et par notre propre modernité, pour laquelle des œuvres telles que le Cri sont devenues comme autant d'emblèmes ou d'images clés.

L'étude passionnante de Jean-Pierre Hodin, qui connut Munch personnellement, s'attache à restituer à la fois toute la complexité, les mouvements contradictoires du personnage et le contexte de la société scandinave qu'il dut affronter.

Dans BiblioMonde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com