BiblioMonde

Églises de bois de Norvège (Les)

par

( Livre )
Desclée de Brouwer
192 p., 54.88 euros

Auteur : Gunnar Bugge - ISBN : 2220034046

Ces églises des XIe et XIIe siècle représentent le type de construction en bois le plus élaboré de toute l’Europe et constituent l’essentiel du patrimoine artistique national de la Norvège. Il en reste une trentaine sur le millier qui existait au XIXe siècle.

« Les églises en "bois debout" (stavkirke) constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine artistique norvégien. Le stav, c'est le poteau et l'élément clé de la construction. Les premières églises datent du début du XIe siècle. Entièrement en bois, certaines sont dans un parfait état de conservation car le matériau est recouvert de goudron qui le préserve de l'humidité. Les décorations et ornements souvent complexes sont également en bois. On retrouve aux pignons de certaines constructions les mêmes têtes de dragons que celles qui ornaient la proue des drakkars. » (extrait de Cyberterre)

Cet ouvrage, illustré de photos de Bernardino Mezzanotte, est définitivement épuisé. Vous ne pourrez l'acquérir que sur le marché de l'occasion.



 
© BiblioMonde.com