BiblioMonde

Egon Schiele, œuvre complète

par Jane Kallir

( Livre )
Gallimard
Collection Art et artistes
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
2001, 717 p., 149.4 euros
Première édition : 1990
ISBN : 2070116069

Egon Schiele, admiré, certes, de son vivant, aura attendu longtemps qu'on lui rende pleinement justice. Ses images fortes n'ont pas perdu leur pouvoir dérangeant, mais la sensibilité et la sensualité qui s'y expriment ont trop souvent caché des aspects plus secrets d'un œuvre superbement maîtrisé. Jane Kallir met ici en évidence un tempérament artistique d'une richesse insoupçonnée.

Cet ouvrage, fruit d'une longue et minutieuse enquête, nous invite à suivre pas à pas la vie et l'œuvre intimement mêlés de l'artiste. Par-delà les anecdotes sulfureuses, l'auteur nous fait découvrir les ressorts de la création chez un être exceptionnel, à une époque exceptionnelle. Egon Schiele, le bourgeois épris de liberté ; doué d'un formidable talent de dessinateur, s'est forgé un style bien à lui. Mais il était aussi imprégné de toute une tradition culturelle, celle-là même qui a édifié la modernité sur les décombres de l'empire autrichien, dans la Vienne de 1900.

Jane Kallir balaie bien des idées reçues pour restituer la vérité d'une production qui n'en finit pas de nous étonner. Elle rassemble une masse d'informations techniques et historiques scrupuleusement vérifiées. Ses recherches lui ont permis de retrouver l'aspect original de compositions souvent reproduites à l'envers.

Publiée en 1990, la première édition de ce livre fut presque aussitôt épuisée. Son catalogue raisonné proposait, pour la première fois, un répertoire des dessins, des aquarelles, des estampes et même des sculptures d'Egon Schiele. Huit ans après, cette nouvelle édition enrichit ce catalogue de quelque deux cents œuvres provenant de trois collections de tout premier plan impossibles à inventorier correctement jusqu'à une date récente. On compte parmi elles quelques peintures et de nombreuses œuvres sur papier. Ce sont désormais plus de trois mille quatre cents reproductions qui illustrent cet ouvrage de référence unique à ce jour.

Sur la Toile

Un petit dossier sur le peintre avec de nombreuses reproductions (pleine page)

L’analyse d’une œuvre : « la mort et la jeune fille » (1915-16)


Dans BiblioMonde

Egon Schiele : Dessins et aquarelles


En prison


Egon Schiele, 1890-1918 : une présentation abrégée


Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900

Klimt-Schiele-Kokoschka, un monde crépusculaire : Un petit ouvrage de synthèse

D’autres livres sur les peintres autrichiens

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com