BiblioMonde

Egon Schiele : Dessins et aquarelles

par Jane Kallir

( Livre )
Hazan
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
Traduit par Jean-François Allain
2004, 493 p., 35 euros

ISBN : 2850259470

L'expressionniste autrichien Egon Schiele, mort en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, a - malgré la brièveté de sa carrière - laissé une œuvre prolifique composée de plusieurs centaines d'huiles et de près de trois mille dessins et aquarelles. Cette part de son œuvre, de premier plan, n'a jamais été mise en pleine lumière. Les difficultés d'accès à ces œuvres fragiles, dispersées dans de multiples musées et collections privées, expliquent que l'on ait rarement l'occasion de les voir réunies.

Ce livre, qui illustre un grand nombre d'œuvres sur papier de Schiele, propose de suivre l'évolution rapide de ce dessinateur hors pair au cours de ses douze années d'activité. Jane Kallir, auteur du catalogue raisonné de Schiele, présente la production de l'artiste année après année et analyse les étapes successives de sa progression, depuis le dessinateur prodige qu'il fut enfant jusqu'au maître de la forme et de l'expression qu'il est devenu à la fin de sa courte vie.

Préface d’Ivan Vartanian

Sur la Toile

Un petit dossier sur le peintre avec de nombreuses reproductions (pleine page)

L’analyse d’une œuvre : La mort et la jeune fille (1915-16)


Dans BiblioMonde


Egon Schiele, œuvre complète

Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900

Klimt-Schiele-Kokoschka, un monde crépusculaire : Un petit ouvrage de synthèse

D’autres livres sur les peintres autrichiens


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com