BiblioMonde

L'émancipation des juifs de Roumanie, 1913-1919

par Carol Iancu

( Livre )
PM3
1992, 21.3 euros

ISBN : 2905397446

De l’inégalité civique aux droits de minorité : l’originalité d’un combat à partir des guerres balkaniques et jusqu’à la conférence de paix de Paris

Malgré une opposition gouvernementale et un antisémitisme viscéral, la citoyenneté fut accordée aux Juifs roumains le 9 décembre 1919. Ce livre s’attache à élucider l’aboutis-sement du long combat mené par la dernière grande communauté juive d’Europe pour obtenir la plénitude des droits civils et poli-tiques, dont elle était encore démunie à la fin de la Grande Guerre. L’émancipation a-t-elle été le résultat de la volonté des gouvernants roumains qui s’évertuèrent à la considérer comme une question de politique intérieure ou fut-elle imposée par les grandes puisances poussées à leur tour par les organisations juives occidentales ? Cette problématique est analysée dans cet ouvrage autour de trois moments clés : la Conférence de Bucarest (1913), la Conférence de Bucarest-Buftea (1918) et surtout la Conférence de Paris, au cours de laquelle un Comité des délégations juives joua un rôle essentiel.


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur les juifs de Roumanie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com