BiblioMonde

Empire khmer (L')

par Claude Jacques, Philippe Lafond

( Livre )
Fayard
2004, 398 p., 100 euros

ISBN : 2213614067

Cités et sanctuaires (Ve-XIIIe siècle) présentés dans un luxueux album

Du passé glorieux du Cambodge, on a souvent tendance à ne retenir que l'extraordinaire site d'Angkor (sauvé par les Français avant la Première Guerre mondiale). Or l'empire khmer qui a connu un développement exceptionnel du Ve au XIVe siècle de notre ère s'est étendu bien au-delà des frontières du pays d'aujourd'hui (il a englobé une bonne partie de la Thaïlande et du Laos actuels) et les sites prestigieux - villes et grands temples - se comptèrent par dizaines.

Mal connus du temps de la colonisation française, puis rendus totalement inaccessibles ensuite par cinquante ans de guerres, tous ces vestiges témoignent en faveur d'une brillantissime civilisation, égale sinon supérieure à celles de l'Inde et de la Chine voisines.

Les spectaculaires reportages effectués par Philippe Lafond mettent magnifiquement en scène la très vivante et très documentée synthèse faite par Claude Jacques, grand maître des études khmères en France.

Préface de David Chandler

Dans BiblioMonde

Les Khmers


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com